Je me
souvient de l'avoir trouvé dans un endroit à peine éclairé, tout proche
de la rivière noire et huileuse où stagnent toujours d'épaisses nappes
de brouillard. C'était un lieu très ancien dont les murs, jusqu'au
plafond, étaient couverts d'étagères chargées de volumes à demi
pourris. Il y avait des livres dans toutes les pièces et dans tout les
coins. Certains étaiens serrés dans des boîtes grossières, d'autres en
tas sur le sol. C'est dans l'un d'eux que je découvris la combinaison.
Je ne connus jamais le titre de cet ouvrage, car les premières pages
manquaient. Howard Philips
Lovecraft - Le Livre - 1934
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Ce
projet à pour but de recréer l'atmosphère des écrits de l'écrivain
américain Howard Philip Lovecraft. Je voulais créer des images capables
de rendre compte de l'atmosphère à la fois rationnelle, onirique et
fantastique qui imprègne les textes de cet auteur des années 1920. J'ai
donc recherché une esthétique mélangeant des éléments
réalistes
comme la photographie avec le traits d'un dessin naif aux influences
expressionnistes.
Pour cela, j'utilise la technique du cliché-verre qui a été inventée à Arras en 1853 par Constant Dutilleux. |
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Le
principe du cliché-verre consiste à graver un dessin sur une plaque de
verre préalablement enduite d'un vernis opaque. Cette plaque sert ensuite de négatif pour obtenir par contact une reproduction photographique du dessin original. Le but étant à l'époque de permettre aux peintres de reproduire rapidement et précisément leurs dessins. Utilisé de manière marginale par les peintres de l'école d'Arras et notamment Camille Corot, ce procédé à été réinterprété par des suréalistes tels que Man-Ray, mais aussi Brassaï qui innova en utilisant des plaques photographiques déjà exposées. |
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Aujourd'hui,
je réutilise à mon tour se principe en utilisant des films au format
120. Une fois les clichés pris et développés de manière classique, je gratte et repeins le film afin d'obtenir un mélange de photo, de gravure et de dessin. Je crée ainsi un négatif original que je tire ensuite en chambre noire. Ce travail a été exposé à la Galerie 154, à Paris, du 24 au 30 novembre 2012. Téléchargez le PDF de l'exposition. |