H.P. Lovecraft : I Will Whisper in the Dark

Découvrez le reste de mon travail photographique sur lomig.frhometravaux en coursDécouvrez toutes mes exposmes portfolios & publicationsSuivez mon actualités et mes travauxPour en savoir plusenglish versionversion française
Je me souvient de l'avoir trouvé dans un endroit à peine éclairé, tout proche de la rivière noire et huileuse où stagnent toujours d'épaisses nappes de brouillard. C'était un lieu très ancien dont les murs, jusqu'au plafond, étaient couverts d'étagères chargées de volumes à demi pourris. Il y avait des livres dans toutes les pièces et dans tout les coins. Certains étaiens serrés dans des boîtes grossières, d'autres en tas sur le sol. C'est dans l'un d'eux que je découvris la combinaison. Je ne connus jamais le titre de cet ouvrage, car les premières pages manquaient.
Howard Philips Lovecraft - Le Livre - 1934

Ce projet à pour but de recréer l'atmosphère des écrits de l'écrivain américain Howard Philip Lovecraft. Je voulais créer des images capables de rendre compte de l'atmosphère à la fois rationnelle, onirique et fantastique qui imprègne les textes de cet auteur des années 1920. J'ai donc recherché une esthétique mélangeant des éléments réalistes comme la photographie avec le traits d'un dessin naif aux influences expressionnistes.  

Pour cela, j'utilise la technique du cliché-verre qui a été inventée à Arras en 1853 par  Constant Dutilleux. 
Le principe du cliché-verre consiste à graver un dessin sur une plaque de verre préalablement enduite d'un vernis opaque.
Cette plaque sert ensuite de négatif pour obtenir par contact une reproduction photographique du dessin original.
Le but étant à l'époque de permettre aux peintres de reproduire rapidement et précisément leurs dessins.

Utilisé de manière marginale par les peintres de l'école d'Arras et notamment Camille Corot, ce procédé à été réinterprété par des suréalistes tels que Man-Ray, mais aussi Brassaï qui innova en utilisant des plaques photographiques déjà exposées. 

Aujourd'hui, je réutilise à mon tour se principe en utilisant des films au format 120.
Une fois les clichés pris et développés de manière classique, je gratte et repeins le film afin d'obtenir un mélange de photo, de gravure et de dessin. Je crée ainsi un négatif original que je tire ensuite en chambre noire.

Ce travail a été exposé à la Galerie 154, à Paris, du 24 au 30 novembre 2012.

Téléchargez le PDF de l'exposition.
 


Ce site est dédié aux travaux artistiques du photographe Lomig Perrotin.
Pour découvrir le reste de son univers photographique, connectez-vous sur www.lomig.fr
Site optimisé pour Firefox 3.6.13
© Lomig Perrotin - 2012
Partager sur Facebook